Philippe Péché en tête de la flotte au départ de la Golden Globe Race des Sables d’Olonne 

cliquez sur IMAGES pour télécharger les fichiers haute résolution
Susie Goodall de Grande-Bretagne (DHL Starlight) rencontre deux anciens combattants du Sunday Times Golden Globe Race, 50 ans auparavant. De gauche à droite: Alex Carozzo (ITA) Susie Goodall et Sir Robin Knox-Johnston qui a remporté cette course et est devenu le premier homme à naviguer en solo non-stop dans le monde entier.: Tim Bishop
Le navigateur français Philippe Philippe Péché à bord de son Rustler 36 PRB a pris l'avantage dès le départ. Photo: Tim Bishop
Gregor McGuckin (IRE) sur son Biscay 36 ketch Hanley Energy Endurance, mène Mark Sinclair (AUS) dans son Lello 35 Coconut. Photo: Christophe Favreau

Mark Slats (NED) gives the thumbs up from his Rustler 36 Ophen Maverick. Photo: Christophe Favreau
 
 Moment historique Deux yachts classiques naviguant dans la même image pour la deuxième fois dans l'histoire. SUHAILI, vainqueur du Golden Globe Race original de Sir Robin Knox-Johnston, avec JOSHUA, le tout aussi célèbre yacht de Bernard Moitessier. Photo: Christophe Favreau
Abhilash Tomy à bord de Thuriya, une réplique en bois du yacht Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur de la première Golden Globe Race il y a 50 ans. Photo: Christophe Favreau
 
 NOUVEAU - Carte révisée du parcours de la Golden Globe 2018 dans le monde entier.

 

Philippe Péché à bord de son Rustler 36 PRB prend une longueur d'avance aux côtés d'Igor Zaretskiy (RUS) et de son Endurance 35 Esmeralda. devant le yacht finlandais de Tapio Lehtinen Asteria, Istvan Kopar (USA) Puffin et le yacht norvégien d'Are Wiig Olleanna. JOSHUA (à droite), le yacht GGR de Bernard Moitessier, marque l'extrémité de la ligne et Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston, qui a remporté le premier GGR il y a 50 ans, marque l'autrePhoto: Tim Bishop

Les Sables d’Olonne, 1er Juillet 2018

Ils ont 30 000 miles à parcourir mais à en juger le départ, les skippers de la Golden Globe Race se battront pour chaque mile parcouru.

Le premier à passer la ligne de départ à 12H a été Philippe Péché, compétiteur hors-norme , à bord de son Rustler 36 PRB. Il a confirmé que son bateau est un des plus légers parmi les 18 bateaux de la flotte et avec son grand génois il a dépassé en quelques minutes le gagnant il y a 50 ans de la même course, Sir Robin Knox-Johnston, qui a donné le coup de canon de départ ce midi.

Derrière lui, Jean-Luc van den Heede qui, à 73 ans, a 5 tours du monde à son actif, était à touche-touche avec l’Asteria, le bateau de Tapio Lehtinen alors qu’une heure plus tard c’est Mark Slats qui était en 2ème position de ce groupe. Cette petite ‘régate’ a permis à Igor Zaretvskiy de prendre la 2ème place au classement général avec son Esmeralda.

Un autre groupe de tête était celui d’Are Wiig le Norvégien avec son double-ender Olleana et Abilash Tomy, le pilote de la Marine indienne avec sa réplique du Suhaili, le bateau de Sir Robin Knox-Johnston.

Tout au contraire, la Britannique Susie Goodall qui a été la plus applaudie le long du chenal, a laissé son Rustler 36 DHL Starlight à distance des autres bateaux et a fait un départ au milieu de la flotte, tout comme Istvan Kopar et son bateau américain Puffin, le Britannique Ertan Bescardes (Lazy Otter) et le Français Antoine Cousot sur son Biscay 36 Métier Interim.

Une heure après le départ: le Français Philippe Péché a clairement établi une avance dans son Rustler 36 PRB. Pour la dernière mise à jour, allez à  goldengloberace.com/livetracker/

Pour fermer la marche un 3ème groupe avec l’Irlandais Grégor McGuckin et son Biscay 36, Hanley Energy Endurance, juste devant le Français Loïc Lepage avec son Laaland, et les deux Australiens Kevin Farebrother et son Tradewind Sagarmatha et Mark Sinclair et son Lello 34 Coconut. 

L’inattendu s’est produit avec Nabil Amra et son Biscay 36 Liberty II au drapeau palestinien, qui a commencé dans les derniers de la flotte à 4,6 noeuds contre 4,2 noeuds pour les premiers. Tout comme Igor Zaretskiy qui a pris une route plus au Sud vers le Cap Finistère alors que les autres se dirigent vers la Baie de Biscay pour trouver plus de vent.

Un seul skipper, l’Italien Francesco Cappelletti, reste au port avec son Endurance 35 le “007”. Le bateau doit passer les contrôles de sécurité et Cappelletti doit faire encore 3 jours de navigation en solitaire. Il a jusqu’à Samedi midi pour éviter d’être hors course.

Les bateaux de tête sont attendus à la 1ère porte à Lanzarote aux Canaries vers le 11 Juillet pour donner leurs films et leurs lettres. La course doit durer environ 9-10 mois avec un voyage de 240 à 250 jours pour les premiers.

Aujourd’hui le sponsor Boatshed.com de la course a annoncé qu’il offrira 5000 pounds pour le concurrent le plus rapide, le même montant que le Sunday Times avait promis pour la course il y 50 ans.

Comment suivre la course
Les yachts sont suivis par satellite. Visite 
goldengloberace.com/livetracker/ pour les dernières positions.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Détails des skippers et de leurs yachts

Cliquez ici  pour télécharger les informations sur les bateaux 

Cliquez ici pour les bios de skippers et photos 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Enregistrement Presse
- Pour s'enregistrer pour des infos presse régulières sur la GGR 2018 
Cliquez ici 

Photos des concurrents et de leurs bateaux libres de droits et photos historiques des navigateurs de l'époque et de la course la Sunday Times Golden Globe Race de 1968  tous droits réservés propriété dey PPL Photo Agency et en ligne à télécharger en haute résolution. Pour voir ces images suivre les liens : 

Pour voir les images libres de droit de la GGR, Cliquez ici 

Pour les images des photos historiques,  Cliquez ici 

Pour accéder aux images en haute résolution vous devez vous enregistrer sur PPL MEDIA : Cliquez ici 

Merci de laisser un délai de 24H pour confirmation d'ouverture de compte

Pour plus d'informations, contactez:: Caroline Violot - GGR French Media Coordinator 
caroline@goldengloberace.com 0251040434  Mob: 0622721747

www.goldengloberace.com  

 



Published by: 2018 Golden Globe Race, PO Box 78, Haslemere, Surrey, Haslemere, GU27 9GA, Surrey, UK
Forward this email to a friend.
Subscribe to this list here.
Powered by CovariMail.